Wilhelm Busch - ses sources d'inspiration

Publié le par Dan Rodgerson

Les garnements que met en scène Wilhelm Busch sont souvent inspirés des jeux qu'il a pu observer depuis sa maison.


Ainsi en 1865, il parle à son éditeur du fils de son voisin âgé de neuf ans qui  joue juste sous sa fenêtre à Wiedensahl.

 


« ... Ce jeune homme se rend la vie aussi agréable que possible.


S'il mange sa tartine du matin, il ne manque certainement pas de présenter chaque bouchée à la truffe d'un chien affamé avant de se l'introduire lui-même dans la bouche. Ainsi, en plus de l'agrément que procure la dégustation d'une tartine, il se procure le plaisir de voir son partenaire privé de ce dont il jouit lui-même.

 

échelle


Dès que la fosse à purin est remplie à ras bord, il s'empresse d'enfiler ses bottes, ou celles de son père, pour y patauger.

 

bain samedi

 

S'il doit se moucher, il étale la morve sans scrupule sur la poignée de la porte de sorte qu'il puisse d'une part se soulager et d'autre part se donner la satisfaction de voir comment un autre s'en saisit.

 

henri


Si une poule se met à caqueter, il se glisse immédiatement derrière elle pour s'emparer de l'œuf à peine venu au monde, afin d'aller l'échanger chez l'épicier contre la douceur d'un bâton de candi.

 

christian et la pipe


Même dans la nécessité d'uriner, ce petit génie créatif se trouve une source de plaisir. En effet, tandis qu'il tient son petit tuyau vers l'avant, il envoie vivement le jet en l'air, réalisant bientôt des paraboles, hyperboles et autres courbes géométriques dans la neige ou dans le trou laissé par le nœud d'une poutre ou d'une planche.

 

diogène


Malheur à la malheureuse araignée qui, attirée par le printemps tout proche, se fait repérer dans une fissure : la seule alternative pour elle est le retrait, la fuite à vive allure ou la mort la plus affreuse. »

 

A suivre

Publié dans Wilhelm Busch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> très agréable l'ensemble!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Busch, je crois, est peu connu en France. C'est un été que je me suis mis à le traduire pour en faire profiter plusiurs de mes proches qui ne parlent et ne comprennent pas l'allemand. A une<br /> prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il t'a pas un brin inspiré Dan? Moi je me serais servie! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sans doute ces farces de toutes sortes sont-elles un puissant stimulant pour l'imagination. A bientôt Snow.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Charmant bambin, une sacrée source d'inspiration...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je crois qu'il en existe sous toutes les latitudes de ces gamins. Ils font le délice des rieurs et le malheur de leurs géniteurs.<br /> <br /> <br /> <br />